Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Chèque solidarité APA 59

Publié le 05 juillet 2010 - Mis à jour 27 mars 2013


Le Département du Nord a mis en place un moyen de paiement simplifié pour certains bénéficiaires de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Pour toute question

sur le fonctionnement des Chèques solidarité APA 59 :

01 74 31 92 59 

Kiosque

apa cesu-s

Accéder au déclenchement des paiements en ligne

Accéder au formulaire d'affiliation

Accéder au site CESU pour le remboursement de l'intervenant

 

En 2013, le Département consacre plus de 185 millions d’euros à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) destinée aux personnes âgées dépendantes qui ont besoin d’aide dans leur vie quotidienne (repas, toilette, lever et coucher, ménage).

Environ 29 500 personnes sont concernées par cette APA à domicile.

Elles reçoivent des aides de montants très variés, en fonction de leur degré de dépendance et de leurs ressources. Chacune fait l’objet d’un plan d’aide personnalisé qui peut être révisé si son état de santé se dégrade.

Les personnes concernées peuvent faire appel, pour intervenir chez elles, à un service prestataire qui gère pour elles l’aide à domicile. Dans ce cas, le Département verse l’APA directement au prestataire.

 

Les personnes peuvent aussi employer elles-mêmes quelqu’un pour les aider, soit en gré à gré (ce peut être un membre de leur famille, un voisin ou autre), soit en passant par un service d’aide à domicile mandataire.

Dans ce cas, elles reçoivent mensuellement l'APA en chèques emploi service universels (CESU préfinancés sous forme papier ou dématérialisé).   

Baptisé Chèque solidarité APA 59, ce mode de paiement offre à la fois sécurité et simplicité à ses utilisateurs.

 

Retour en haut de page