Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La Province de Flandre occidentale

Publié le 01 janvier 2010 - Mis à jour 27 mars 2013

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Présentation de la Province belge de Flandre occidentale et de ses compétences.

logo CG59 logo provincie west vlaanderen

 

  

Situation

 

logo provincie west vlaanderenLa Province de Flandre occidentale (qui possède 50 km de frontière commune avec le Département du Nord) est une division administrative de l’Etat fédéral de Belgique et une province de la Région flamande. Au Nord-Ouest de la Belgique, elle est la seule province belge qui borde la mer du Nord. C’est d’ailleurs grâce à sa côte composée de plages et de dunes qu’elle se distingue des autres provinces.

La Province de Flandre occidentale compte près de 1 150 000 habitants et 3 144 km2; répartis sur 8 arrondissements administratifs et 64 communes. Les principales villes de la Province, parmi lesquelles Bruges, Ostende, Roeselare et Courtrai, regroupent près de 300 000 habitants. Il s’agit cependant d’une des provinces les plus rurales de Flandre.

  

Retour en haut de page

 

 

Le pouvoir public provincial

 

La Flandre occidentale est un point névralgique proche des institutions européennes et des pouvoirs de décision. Elle est entourée de puissantes zones économiques : Randstad Holland (au nord), la métropole Lille / Roubaix-Tourcoing (au sud) et Londres (à l’ouest).

Trois autorités provinciales ont à leur charge la gestion de la province.

 

Le conseil provincial


Le conseil provincial est le parlement de la province. Le nombre de membres dépend du nombre d’habitants et ils sont élus pour un mandat de six ans. Celui de la Flandre occidentale compte actuellement 84 membres. Le président du conseil est choisi parmi les membres du conseil provincial et dirige les réunions.

 

nordpfo 00 bruges-sLa députation


La députation est le gouvernement de la province. Elle compte six membres et se réunit chaque semaine. Chaque député possède des compétences spécifiques. La députation prépare les délibérations et les arrêtés du conseil provincial. Elle en exécute également les décisions. En outre, elle décide de toutes les affaires relatives à la gestion quotidienne de la province.
Le gouverneur provincial. Le gouverneur préside la députation. En sa qualité de commissaire du gouvernement, de nombreuses compétences lui sont attribuées par le gouvernement fédéral et flamand. Il a également la responsabilité particulière du maintien de l’ordre public.

 

Le greffier provincial


Le greffier provincial est responsable de la direction générale des services provinciaux. Il est responsable de la gestion du personnel de la Province. En accord avec l’équipe de direction, il participe à la rédaction de certains documents politiques importants.

 

Retour en haut de page

 

Compétences

 

nordpfo 18 palingbeek-sLes provinces sont compétentes dans de nombreux domaines. Elles gèrent tout ce qui est d’intérêt provincial, c’est-à-dire qui ne relève pas de l’intérêt fédéral, régional, communautaire ou communal.

En ce qui concerne la Province de Flandre occidentale, les compétences sont principalement dirigées vers :

  • les infrastructures,
  • l’aménagement du territoire,
  • la culture,
  • la sécurité,
  • la santé et les services sociaux,
  • le sport,
  • l’enseignement et la jeunesse,
  • l’économie,
  • l’agriculture et l’horticulture,
  • la nature et l’environnement .

  

Retour en haut de page