Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le musée départemental de Flandre

Publié le 19 janvier 2017


Musée départemental de Flandre à Cassel. Photo : P. Houzé

Le musée de Flandre a pour ambition de valoriser la création artistique en Flandre, ce qui le rend unique.

Coordonnées du musée de Flandre

26, Grand’Place
BP 38 - 59 670 Cassel
tél. + 33 (0)3 59 73 45 60

Site internet : 
museedeflandre.lenord.fr

RÉSERVATIONS
tél. + 33 (0)3 59 73 45 59
Fax : + 33 (0)3 59 73 45 71   
Réserver par courriel    

HORAIRES D’OUVERTURE 
Du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h ; le samedi et le dimanche de 10 h à 18 h. Fermeture les lundis et jours fériés (1er janvier, 1er mai et 25 décembre).

Géolocalisation

Actualités

Vidéos

 

nouveau logo musée de flandre janvier 2017

 

Le musée de Flandre a pour ambition de valoriser la création artistique en Flandre, ce qui le rend unique. Le parcours, organisé par thématiques, favorise le dialogue entre œuvres anciennes et créations contemporaines et permet au visiteur de découvrir la richesse et la diversité de la culture flamande du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui, au-delà des frontières.

Un parcours permanent sans cesse renouvelé, d’importantes expositions temporaires ainsi qu’une programmation culturelle variée font de ce musée un lieu vivant et dynamique.

Situé à Cassel, au sommet du mont de Flandre le plus élevé, le musée départemental de Flandre bénéficie d’un cadre patrimonial, environnemental et touristique remarquable.

Depuis sa réouverture en octobre 2010, ses collections sont installées dans l’un des plus beaux bâtiments flamands du Nord Pas-de-Calais, l’Hôtel de la Noble Cour.

 

 

La politique d’acquisition des collections
 

Les collections, constituées à l’origine de quelque 6 000 objets, ont été enrichies grâce à une politique d’acquisition ciblée autour de l’art contemporain et de l’art ancien des XVIe et XVIIe siècles. 

Le musée abrite désormais  des œuvres de Léo Copers, Manuel Ruiz Vida, Janusz Stega, Jan Fabre, Thierry de Cordier, Patrick van Caeckenbergh, Koen Vanmechelen ; la collection d’art ancien a été complétée par les œuvres du Maître de Francfort, Guillaume Kerricx, Roelandt Savery, David Téniers, Joachim Patinir, Simon de Vos.

Le musée de Flandre se veut accessible à tous. Il propose une programmation culturelle très riche : concerts, visites animées, visites contées, stages d’expression artistique…

Le jeune public est particulièrement choyé avec des outils spécifiques comme les tapis d’éveil, les machines à rêves ou les ateliers de vacances.  

 

 

Un musée accessible à tous
 

Le musée, labellisé Tourisme et handicap, mène une politique innovante d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap avec pour maître-mot l’autonomie : un ascenseur dessert les différents niveaux du bâtiment ; des maquettes tactiles accompagnées de textes en braille et en gros caractères jalonnent le parcours de l’exposition permanente.

La visite en langue des signes est disponible sur le visio-guide ; l’audio-guide propose une visite en audio-description.

Des visites pour personnes en situation de handicap mental peuvent également être programmées.

Depuis son ouverture en 2010, le musée de Flandre a permis à plus de 310 000 visiteurs de découvrir la richesse et la diversité de la culture flamande.

 

Retour en haut de page