Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

La Maison de l'adoption

Publié le 28 juin 2009 - Mis à jour le 09 mars 2017

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Au service des enfants adoptés et de leurs parents, la Maison de l'adoption est née d'un partenariat entre le Département du Nord et un collectif d'associations.

 

Logo Maison de l'adoptionLa Maison de l'adoption est un lieu d’accueil, d’information et de documentation autour de l’adoption. Elle a pour vocation première l'accompagnement des familles adoptives face aux difficultés qu'elles peuvent rencontrer.

Elle propose des entretiens aux parents adoptifs et aux enfants adoptés dans le soutien et l’accompagnement du lien d’adoption, ainsi qu’aux personnes ayant obtenu l'agrément en vue d'adoption dans la préparation à la rencontre et à l’accueil de leur enfant. Ces entretiens, sur rendez-vous, sont assurés par des intervenants associatifs et professionnels.

Elle s’adresse aussi au public avant la démarche d’agrément ou en cours de procédure, aux postulants à l’adoption, aux membres d’associations et aux professionnels intervenant dans l’adoption, en recherche d’information et de documentation.

La Maison de l'adoption est un lieu de réflexion sur la parentalité et la filiation adoptive. Des groupes de parole ont été mis en place pour les personnes agréées et les parents adoptifs.

 

Un collectif d'associations

La Maison de l’adoption fonctionne sur la base d’un partenariat entre le Département du Nord et un collectif d’associations : 

 

Le correspondant départemental de l'Agence française de l'adoption

Depuis mai 2007, le correspondant départemental de l’Agence française de l’adoption (AFA), désigné par le président du Conseil départemental du Nord, reçoit dans les locaux de la Maison de l'adoption les personnes agréées postulant à l’adoption internationale.

Ses principales missions sont :

  • d’apporter une information et un appui technique relatifs à l’adoption internationale à destination des personnes agréées sur les procédures applicables dans les pays d’origine. 
  • de servir d’intermédiaire entre l’AFA et le service départemental adoption : situation du dossier tel que le maintien de l’agrément, l’évolution du profil, l’avancement du projet. 
  • d’apporter une aide à la constitution du dossier à la demande des adoptants.
     

Correspondant départemental de l’Agence française de l’adoption
tél. 03 59 73 87 42
www.agence-adoption.fr


 

Informations pratiques

La Maison de l'adoption est ouverte du mardi au vendredi de 13 h 30 à 17 h.

Maison de l'adoption
20-24 rue Gombert à Lille  (près du métro République).
Tél. 03 59 73 87 43
Fax : 03 59 73 87 45
maisonadoption@lenord.fr

Les entretiens à destination des familles adoptives, parents, enfants, personnes adoptées et des personnes titulaires d'un agrément en vue d'adoption pour la préparation à la rencontre et à l'accueil de l'enfant, ont lieu sur rendez-vous les lundis, mercredis, vendredis après-midi et mardis soirs

 

Les rencontres et les conférences autour de l’adoption

La Maison de l'adoption vous informe des rencontres et conférences organisées par des associations en lien avec l’adoption.

En tant que lieu de réflexion et d’accompagnement sur la parentalité et la filiation adoptive, la Maison de l'adoption a le plaisir de vous communiquer les rencontres et conférences organisées par son collectif d’associations et également de relayer des manifestations autour de l’adoption portées à sa connaissance.

 

À l'agenda

Journées rencontres avec l'association "La Voix des adoptés"

 

Au cours de ces journées, des membres de l'association (adultes adoptés, professionnels de l'écoute) reçoivent en entretien individuel les parents adoptifs et les personnes adoptées pour un moment d'échange et de discussion et proposent des ateliers et groupes de parole, débats ou activités à destination des adolescents.

Les prochaines journées d'échanges auront lieu  :

en 2017 :

  • samedi 8 avril 
  • samedi 20 mai 
  • samedi 17 juin 
 
Les personnes intéressées peuvent contacter :

 

 

Temps de rencontre  


La Maison de l’adoption organise des temps de rencontre qui s’adressent à tout parent ayant accueilli récemment, quelque soit l’âge de leur enfant, et aux personnes ayant obtenu l’agrément.

Ces rencontres, animées par une conseillère conjugale et familiale, permettent de partager sur le parcours de chacun, postulant ou parent par adoption.

La prochaine rencontre aura lieu à la Maison de l'adoption de 19 h à 21 h le vendredi 9 juin.

Pour tout renseignement, appeler la Maison de l’adoption au 03 59 73 87 43

 

Le Groupe rencontre échanges entre parents (GREP)

 

L'association PETALES France propose à la Maison de l'adoption de Lille un Groupe de rencontre et d'échanges entre parents (GREP) animé par un coordinateur, parent bénévole formé par l'association.

Le GREP est ouvert aux parents (au sens large du terme) d'une personne concernée par un attachement insécure.

Ces rencontres ne visent en aucun cas à poser un diagnostic, pas plus qu'à donner des recettes toutes faites qui fonctionneraient parfaitement dans tous les foyers. Il s'agit seulement d'offrir aux familles un espace où elles pourront échanger sur leurs difficultés et leurs préoccupations, dans le respect et la confidentialité et réfléchir ensemble sur les pistes de solution pour gérer le quotidien.

Pour maintenir cette éthique, les GREP ne sont ouverts qu'aux membres adhérents de PETALES France. L'adhésion étant un engagement vis-à-vis de l'association. Toutefois, il est possible à un non-adhérent de participer exceptionnellement une fois à un GREP afin de voir si cela correspond à ses attentes.

Les parents sont les bienvenus aux réunions indiquées ci-dessous, toutefois il est conseillé d'appeler le service "Allo écoute" (tél. 03 23 39 54 12) auparavant pour pouvoir s'introduire auprès du coordinateur et pour pouvoir répondre aux éventuelles questions. Le GREP n'est pas organisé pour les postulants à l'adoption.

Celui-ci a lieu une fois par mois aux dates suivantes, en 2017 :

  • samedi 13 mai 
  • vendredi 17 juin 

 

Cliquez ici pour toute information

 

 


baseline