Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'insertion et l'emploi

Publié le 19 octobre 2016


Un salarié, en présence de son employeur, se forme à ses missions au centre d'accueil téléphonique de l'entreprise Sofratel. Photo : P. Houzé

Depuis 2015, le Département du Nord réoriente sa politique d'insertion professionnelle et fait de l'accès et du retour à l'emploi des allocataires du RSA sa priorité.

Le retour à l'emploi dans le Nord

4 450
personnes sont sorties du RSA pour un retour immédiat à l'emploi (janvier 2017) 

2 % 
d'allocataires en moins de juin 2015 à juin 2016

14 M€
d'économie réalisée grâce à cette baisse

Documents à télécharger

Actualités

Pour relever ce défi, il crée des solutions innovantes et noue des partenariats dynamiques avec le monde économique, les entreprises, le service public de l'emploi et les acteurs de l'insertion. 

Il veut aussi assurer le juste droit à l'allocation et agir avec la plus grande rigueur dans la gestion des versements de l'allocation et dans le suivi du respect des devoirs des allocataires.

Pour conduire cette stratégie, quatre axes d'actions sont retenus :

 

 

AGIR POUR L'EMPLOI DES ALLOCATAIRES DU RSA

Depuis 2015, le Département du Nord réoriente sa politique d'insertion des allocataires du RSA afin de favoriser le retour à l'emploi.

GARANTIR LE RESPECT DES DROITS ET DEVOIRS DES ALLOCATAIRES DU RSA

Pour renforcer la crédibilité de la politique de solidarité menée au titre du RSA, le Département renforcer son action dans le contrôle des droits et devoirs.

UNE NOUVELLE GOUVERNANCE POUR L'ACCÈS À L'EMPLOI DES ALLOCATAIRES DU RSA

L'accès à l'emploi des allocataires du RSA doit être l'affaire de tous. Le Département entend assurer un pilotage renforcé de cette politique prioritaire.

APPEL À PROJETS INSERTION

Pour développer les actions innovantes permettant l'accès ou le retour à l'emploi des allocataires du RSA, le Département financera 988 projets sur 3 ans (2016-2018).

LES CLAUSES SOCIALES

Le Département du Nord soutient l'emploi des publics en difficulté à travers les marchés publics qu'il confie aux entreprises.

L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Un accompagnement social de certains allocataires du RSA, éloignés de l’emploi est nécessaire pour lever les obstacles à la remise à l’emploi. L’accompagnement ponctuel ou d’insertion peut se traduire par des actions individuelles ou collectives.

LE REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE (RSA)

Son objectif : le retour à l’emploi et la garantie d’un revenu minimum à ceux qui n’ont pas de travail ou dont les revenus issus de l’activité professionnelle sont insuffisants.

RETOUR À L'EMPLOI : LE PARI GAGNANT !

Le magazine "Nord le Département" propose dans son numéro de décembre-janvier, un dossier spécial sur le retour à l’emploi des allocataires du RSA. Retrouvez-le, dès à présent, en intégralité sur cette page.