Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Collège au cinéma

Publié le 14 juin 2018 - Mis à jour 06 septembre 2021

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Opération nationale à laquelle le Département du Nord participe depuis 29 ans, "Collège au cinéma" est un dispositif de sensibilisation et d'éducation à l'image. Il se distingue par l'originalité de sa programmation, l'accompagnement pédagogique porté par les enseignants et le parcours évolutif qu'il propose aux élèves tout au long de l'année.

Renseignements

Direction Sport et Culture 
Corinne Pruvot
Chef de projets

Hôtel du Département
51 rue Gustave Delory
59047 Lille Cedex

Tél. 03 59 73 81 87
Mail : corinne.pruvot@lenord.fr

Vidéos

Découvrez les clips du CNC et de la DRAC Ile-de-France

cinema faitgrandir

Chiffres-clés :

  • 2019-2020 : 22 559 élèves inscrits, répartis dans plus de 160 collèges.  
  • 2020-2021 : 23 497 élèves inscrits, répartis dans plus de 150 collèges.

Documents à télécharger


01-Affiche Collège au cinéma - L 329 x H 483 mm

Ce dispositif offre aux élèves l'opportunité d’acquérir les bases d'une culture cinématographique internationale, de s'ouvrir sur le monde actuel et son histoire, de s’initier à l’analyse filmique, voire au tournage-montage.

Toutes les classes de collège public ou privé sont concernées par ce dispositif. Une programmation différente est proposée aux 6e/5e et aux 4e/3e.

Critères

L’inscription au dispositif se fait sur la base du volontariat des équipes enseignantes, en accord avec le chef d’établissement.

 

Le programme

Les collégiens visionnent 3 films par an, répartis sur les 3 trimestres dans le cadre d’un parcours cinématographique. Les films sont sélectionnés à partir d’une liste nationale d’œuvres, majoritairement classées Art et Essai. Cette liste est validée par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et les films choisis en comité de pilotage.

Formation des enseignants

Une projection en salle de cinéma de la totalité des films pour l’année est organisée pour les enseignants en début d’année scolaire.

Une formation permet par ailleurs aux enseignants de construire des activités pédagogiques variées autour des films programmés. Il existe plusieurs modules différents au choix (pistes pédagogiques autour des films programmés, écriture cinématographique et story-board, écrire et monter un film avec les élèves...)