Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Vous attendez un enfant

Publié le 18 mars 2007 - Mis à jour le 27 mars 2013

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département met des moyens à votre disposition pour que votre grossesse se déroule dans les meilleures conditions.

silhouette vignettePour que la grossesse se déroule dans les meilleures conditions, pour attendre votre enfant plus sereinement, le Département vous accueille dans les centres de Protection maternelle et infantile (PMI) où il met à votre disposition :

Quelle que soit votre situation, vous pouvez consulter gratuitement dans un centre PMI un médecin, une puéricultrice, un psychologue.


Les consultations prénatales et postnatales

Les centres de PMI du Département assurent avant, pendant et après la naissance, des consultations adaptées à vos besoins de futurs parents. Ils vous proposent :

  • pendant la grossesse, des consultations prénatales pour le suivi de la grossesse, l'hygiène de vie, la préparation à la naissance et à l'accueil du nouveau-né.
    Vous pouvez y trouver de nombreux conseils sur l'alimentation, le sommeil, les activités...
    Votre médecin vous remettra une attestation de premier examen prénatal obligatoire, à adresser à votre Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Il est très important de vous faire suivre médicalement pendant ses trois premiers mois.
  • après la naissance de votre enfant, des consultations postnatales. Une telle consultation est obligatoire pour vérifier l'état de santé de la maman. Au cours de cette visite, la contraception et son suivi peuvent être abordés.


Le carnet de santé de maternité 

Le carnet de santé de maternité est personnel. Il vous permet de suivre le déroulement de la grossesse et la croissance de votre enfant. Il vous informe sur vos droits, vos obligations et les aides diverses que vous pouvez recevoir.

Apportez-le à chaque consultation et faites-le remplir par votre médecin traitant ou votre sage-femme. Gardez-le, il vous sera utile au cours d'une nouvelle grossesse.

Demandez votre carnet de santé de maternité à votre médecin traitant ou à votre sage-femme.

Télécharger le modèle national du carnet de santé de maternité sur le site du ministère de la Santé

 

 Retour en haut de page

Le suivi à domicile

Pour répondre encore mieux à vos besoins, des visites à domicile peuvent être effectuées, à votre demande ou avec votre accord. Une surveillance de la grossesse, un suivi des grossesses à risque peuvent être assurés par des sages-femmes.

Des conseils sur la diététique, la santé, l'éveil et le développement psychomoteur de votre enfant peuvent être donnés par des puéricultrices.

Retour en haut de page


baseline