Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La politique touristique du Département

Publié le 30 août 2016


Le Département mène dans le domaine du tourisme une politique volontariste, recentrée sur le développement et l’accueil touristiques, avec pour objectif de positionner le Nord comme une destination innovante en matière d’accueil.

Le Département du Nord mène dans le domaine du tourisme une politique volontariste, recentrée sur le développement et l’accueil touristiques, avec pour objectif de positionner le Nord comme une destination innovante en matière d’accueil.

En lien avec l’Agenda 21, il inscrit également son action dans les différentes dimensions du développement touristique durable : sociale, économique et patrimoniale.

 

Le soutien aux porteurs de projets touristiques

 

Le Département soutient les porteurs de projets touristiques au travers de dispositifs d’accompagnement :

  • ingénierie technique (Maison du tourisme, APF, CAUE…),
  • sites internet dédiés,
  • soutien financier.

 

Ces dispositifs concernent :

la création ou la rénovation d’hébergements touristiques satisfaisant à des objectifs de développement durable : hôtellerie, hôtellerie de plein air (camping), équipements d’accueil en milieu rural (labellisés Gîtes de France, Clévacances, Accueil Paysan ou Bienvenue à la Ferme)

Pour accompagner cette démarche, un guide internet s’adresse à tout porteur de projet touristique menant un projet de rénovation ou de création d’un gîte, d’un hôtel, d’une chambre d’hôtes, d’un camping….

Capture d'écran du guide de l'hébergement touristique durable

Pour bâtir ou rénover les hébergements touristiques de demain : plus rentables, écologiques, agréables à vivre et, surtout, plus attractifs pour vos clients…

 

L’accompagnement des Offices de tourisme et Syndicats d’initiative vers le concept d’Office de tourisme du futur. La mutation des pratiques et des attentes des visiteurs, le développement d’Internet, du numérique et des outils connectés, la nécessaire transformation des lieux d’accueil et l’évolution des compétences des personnels… sont autant d’enjeux identifiés auxquels les Offices de tourisme vont devoir s’adapter.

Ainsi le guide internet de l’Office de tourisme du futur, en ligne depuis avril 2014, est élaboré afin d’expliciter les enjeux et bénéfices attendus d’une telle évolution.

Il constitue une boîte à outils permettant d’accompagner et de conseiller les Offices de tourisme dans leur projet.

 

Capture d'écran du site "Guide de l'Office de tourisme du futur"

Pour faire face aux évolutions en cours ou prévisibles, l’Office de tourisme devra rapidement adapter, à ce monde en mouvement, ses missions, son organisation, ses locaux, son accueil, son marketing et sa relation au territoire.

 

Le soutien à l’organisation d’éco-manifestations touristiques susceptibles d’attirer et de fixer une clientèle touristique.

En effet, le Département du Nord accompagne depuis plusieurs années l'organisation de manifestations qui participent à un développement touristique durable du territoire.

Un guide internet est en ligne afin de faciliter l’organisation d’une éco-manifestation en y explicitant les enjeux et les bénéfices attendus.

Capture écran du site du guide des éco-manifestations

Les fêtes font partie de la culture et de l’accueil des gens du Nord ! Ce sont aussi des manifestations d’un grand intérêt touristique. Organisateurs, le Département du Nord vous invite à inscrire votre événement dans une démarche de progrès pour en faire une éco-manifestation touristique

 

Les équipements de loisirs touristiques.

 

 

Autres structures touristiques soutenues

 

Le Département soutient également :

la Station touristique du ValJoly, lieu de séjour idéal pour se ressourcer en famille, entre amis ou entre collègues.

Activité Voile au ValJoly

L’Agence de développement et de réservation touristiques du Nord (ADRT Nord / Nord Tourisme)

• D’autres structures partenaires :

 

 

Retour en haut de page

 

 

 

La Maison du tourisme

logo La Maison du Tourisme Nord de France

Des outils mutualisés, une équipe rassemblée, une stratégie partagée

Dans un contexte institutionnel et professionnel en pleine évolution, le Département a initié le projet de Maison du tourisme. Concentré de l'ingénierie touristique régionale, cette "maison" est organisée par pôle de métiers.

Afin de gagner en efficacité, en lisibilité et afin de soutenir davantage l’économie touristique, la plupart des acteurs publics et privés régionaux sont réunis au sein d’un même bâtiment.

Le service tourisme départemental est installé au sein de cet écosystème touristique en construction.

 

Bâtiment Maison du tourisme - Place Rihour à LilleLa Maison du tourisme, à Lille.

 

Autres organismes présents :

 

 

 

 

Retour en haut de page

 

 

Les partenaires de la politique touristique du Département du Nord


Logo Nord tourisme logo Nord Pas de Calais Tourisme Logo UDOTSI NORD Logo ValJoly Logo Caue Nord Logo Apf

Logo Gîtes de France Logo Bienvenue a la ferme Logo clevacances Logo Accueil paysan Logo Tourisme Handicaps Logo Logis de France Logo bsv

 

 

Retour en haut de page