Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le musée départemental Matisse

Publié le 02 mai 2016


Créé par le peintre dans sa ville natale du Cateau-Cambrésis, le musée départemental a fait l’objet d’une rénovation totale. Les bâtiments agrandis, modernisés, font du Palais Fénelon un lieu culturel emblématique du Nord et accessible à tous.

 

matisse

Palais Fénelon
59360 Le Cateau-Cambrésis

T. 33(0)3 59 73 38 00
F. 33(0)3 59 73 38 01

T. 33(0)3 59 73 38 06 (accueil du musée)
       T. 33(0)3 59 73 38 03  (réservations groupes)

courriel : museematisse@lenord.fr
Site : museematisse.lenord.fr

Musée ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h

 

 

Historique

Vitrail Joie, d'Auguste Herbin (1957), au musée Matisse

Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis a été créé en 1952 par Matisse dans sa ville natale. Le peintre offre ainsi à ses concitoyens 82 œuvres qu’il installe dans l’Hôtel de Ville.

Il transmet aux habitants du Cateau-Cambrésis ce message, témoignage d'une vie consacrée à la peinture :

 

Mes concitoyens du Cateau, que j'ai quittés si vite pour aller où ma destinée m'a conduit, ont voulu honorer ma vie de travail par la création de ce musée. J’ai considéré cette chose comme la conséquence toute naturelle de ma vie (…). J'ai compris que tout le labeur acharné de ma vie était pour la grande famille humaine, à laquelle devait être révélée un peu de la fraîche beauté du monde par mon intermédiaire. Je n'aurai donc été qu'un médium. 

Henri Matisse, 8 novembre 1952.

 

Trois ans plus tard, un des plus grands peintres de l’abstraction, Auguste Herbin, offre lui aussi 24 œuvres à la ville de sa jeunesse et constitue ainsi une deuxième collection pour le musée.

En 1982, le musée est transféré dans un petit palais construit par les archevêques de Cambrai. Les salles sont baignées de la lumière du nord, douce et modulée et ouvertes sur un très beau parc à la française bordé de tilleuls tricentenaires. Dix ans plus tard, le Conseil Général, Département du Nord, le départementalise, le rénove et l’agrandit.

 

Le musée présente trois collections

Cour du musée Matisse, vue depuis l'intérieur du bâtiment

  • La collection Matisse, considérablement enrichie par de nombreuses donations de la famille de l’artiste et d’acquisitions importantes (170 œuvres).
     
  • La collection Herbin, donnée par l’artiste, augmentée d’acquisitions et du vitrail monumental Joie, une des pièces maîtresses du musée (80 œuvres).
     
  • La collection personnelle de l’éditeur d’art Tériade, constituée des œuvres de Chagall, Giacometti, Léger, Matisse, Miró, Picasso, Rouault… et de la « salle à manger de Tériade » décorée par Matisse et Giacometti reconstituée au sein du musée en 2008.

 

Le musée offre à chaque visiteur un lieu de rencontre avec les œuvres, un espace de poésie, de ressourcement, d’aventure culturelle. Il propose des expositions temporaires d’art moderne et contemporain autour de ses collections selon le désir de Matisse qui disait

Je m’emploie à créer un art intelligible à tous, quelle que soit sa culture.

 

Un musée ouvert à tous

Le musée est entièrement accessible aux personnes handicapées. L’intégralité du parcours d’exposition permanent et temporaire, ainsi que la cour extérieure, sont accessibles aux visiteurs à mobilité réduite.

Il organise de nombreuses activités de médiation, il est aussi confortable et didactique et propose : auditorium, audioguides, ateliers pédagogiques, librairie-boutique qui permettent aux visiteurs de pénétrer dans l'univers intime de deux maîtres de la couleur, Matisse et Herbin.

Retrouvez l'agenda et le programme complet des activités proposées sur le site
museematisse.lenord.fr 

Pour être régulièrement informé de notre actualité (expositions, conférences, concerts, évènements, stages et ateliers), inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle sur le site du musée ou rejoignez-nous sur Facebook : facebook.com/musee.departemental.matisse

 

 

 

Retour en haut de page