Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'accès à la vaccination

Publié le 05 avril 2007 - Mis à jour 27 avril 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Tout savoir sur les vaccinations obligatoires et recommandées. Quand et où se faire vacciner ?

Tout savoir sur les vaccinations

Géolocalisation

Se faire vacciner, c’est à la fois se protéger et protéger les autres.

Qu’est-ce qu’un vaccin ?

Les vaccinations constituent un des moyens essentiels de prévention des maladies infectieuses et virales.

Vacciner consiste à injecter dans l’organisme un facteur d’infection (antigène microbien) non virulent, c’est-à-dire non dangereux. Ceci conduit à une réaction de l’organisme, qui va construire une défense immunitaire pour se protéger.

Lorsque, plus tard, l’organisme sera confronté au virus ou au microbe correspondant, ce dernier sera aussitôt éliminés et la maladie ne se déclarera pas.

Les enfants peuvent être vaccinés dès l’âge de deux mois.

Si vous n’avez pas été vacciné contre le tétanos ou la poliomyélite par exemple, sachez qu’il n’est pas trop tard pour vous protéger.

 

Où puis-je me faire vacciner ou faire vacciner mon enfant ?

Vous pouvez vous faire vacciner dans les centres de vaccination des Services de prévention santé (voir ci-contre la géolocalisation) et, pour les enfants de la naissance à 6 ans, dans les services de Protection maternelle et infantile.

La plupart des vaccins obligatoires ou recommandés en France sont disponibles dans les centres de vaccination du Département.

Certains vaccins destinés aux voyageurs peuvent être faits par l’Institut Pasteur de Lille, votre médecin, l’hôpital Dron de Tourcoing ou l’Assistance publique de Paris (en savoir plus).

 

Quand dois-je me faire vacciner ou faire vacciner mon enfant ?

Chaque année, de nouvelles recommandations sont publiées pour les vaccinations des enfants et des adultes dans le calendrier vaccinal, élaboré par le Comité technique des vaccinations. Ce calendrier indique quels vaccins sont obligatoires ou recommandés aux différents âges de la vie. Il rappelle également les vaccins recommandés pour les voyageurs et certaines professions exposées.

 

Quelles sont les vaccinations obligatoires et recommandées ?

vaccinLes vaccinations obligatoires sont exigibles pour l'entrée en collectivité. C’est le cas de celles contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons, la rubéole qui doivent être pratiquées chez tous les enfants dès l’âge de 18 mois.

D’autres vaccinations sont recommandées en fonction du contexte et de l'âge. Elles concernent notamment la tuberculose (BCG), ou certaines des vaccinations citées précédemment pour les adultes. C’est aussi le cas de la vaccination contre la grippe, particulièrement recommandée pour les personnes âgées de 65 ans ou plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines affections chroniques, les personnes obèses ou encore l'entourage familial des nourissons de moins de 6 mois.

Par ailleurs, certaines vaccinations qui ne sont pas obligatoires pour la population générale, le sont pour différentes professions.

Enfin, n’oubliez pas que les rappels sont aussi importants que la vaccination ! 

Des vaccinations pour les voyageurs

Si vous partez en voyage, sachez que, selon le pays visité, certaines vaccinations sont obligatoires.

Renseignez-vous :

  • auprès de votre médecin ;
  • auprès du service des vaccinations de l’Institut Pasteur de Lille : 03 20 87 78 00, www.pasteur-lille.fr ;
  • auprès du Centre hospitalier de Tourcoing, hôpital de jour, Pavillon Trousseau, Service universitaire des maladies infectieuses et du voyageur : 03 20 69 46 05 ; 
  • auprès de l’Assistance publique Voyages, service de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris : 01 45 85 90 21.