Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Découvrez le site ornithologique départemental des Cinq-Tailles

Publié le 01 septembre 2007 - Mis à jour 22 juin 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Aujourd’hui composé de forêts et de bassins, cet ancien site industriel est un lieu privilégié pour l’observation d’oiseaux et notamment la Grèbe à cou noir, cet étrange oiseau aux yeux rouges.
Situé à proximité des sources de la Marque entre les plateaux de la Pévèle et du Mélantois, et lié au massif forestier de Phalempin, ce site est inséré dans de grandes plaines agricoles.

Pour en savoir plus

Plusieurs chemins de randonnée existent aux alentours du site ornithologique des Cinq-Tailles. 

Renseignez-vous auprès de Nord Tourisme au 03 20 57 59 59.

 

 

Contact

 

Un passé industriel au service de la nature

 

cinqtailles bassins01-s

Situé à proximité des sources de la Marque entre les plateaux de la Pévèle et du Mélantois et lié au massif forestier de Phalempin, ce site est inséré dans de grandes plaines agricoles.

Vers la fin des années 70, la sucrerie Béghin Say se construit à Thumeries et crée son premier bassin de décantation. Le second bassin est creusé en 1987. La production sucrière est abandonnée en 1990 pour ne laisser subsister que l'activité de conditionnement du sucre.

Le Département du Nord s'est porté acquéreur du site en juin 2001. Les travaux d'aménagement et de génie écologique ont été réalisés entre novembre 2004 et juin 2005.

 

À faire sur place

cinqtailles mouettes-s

Le site départemental des cinq tailles est ouvert toute l'année et vous propose plus de 4 km de sentiers de découverte dont 3 km adaptés aux personnes à mobilité réduite. 

Quatre observatoires vous permettront de découvrir les nombreux oiseaux présents sur le site. Vous trouverez également des panneaux d'interprétation, ainsi que des sculptures en bois illustrant la faune et la flore.

Sur le terrain, vous serez peut-être amenés à rencontrer le garde départemental menant des opérations de gestion ou de surveillance. N'hésitez pas à lui poser des questions.

 

Les "Rendez-vous nature"

Toute l’année, le programme des « Rendez-vous Nature » vous propose des animations gratuites sur ce site et sur tous les espaces naturels du Nord. Retrouvez le programme sur lenord.fr/rvnature

  

Comment s'y rendre ?

 

cinqtailles visites-s

Pour vous rendre sur le site en venant de Lille, prenez l'autoroute A1, sortie Seclin. Au feu, tournez à droite, puis au rond-point prenez la direction Thumeries. Une fois dans la ville, dirigez-vous versMons-en-Pévèle, le parking du site est à la sortie de Thumeries, sur votre gauche.