Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les Archives départementales du Nord

Publié le 21 décembre 2015 - Mis à jour 13 octobre 2017


Les Archives départementales du Nord, mémoire du département, ont été créées sous la Révolution. Depuis 1986, elles sont un service du Département. Aujourd'hui, l'ampleur et la richesse de leurs collections les placent au premier plan national.

Les coordonnées des Archives départementales

Accédez au site des Archives départementales du Nord

Archives départementales du Nord 
22, rue Saint-Bernard 
59000 LILLE

tél. 03 59 73 06 00
fax 03 20 48 07 67
courriel : archivedep@lenord.fr

Documents à télécharger

Agenda

Vidéos

Bandeau Archives du Nord

 

Les Archives départementales du Nord, mémoire du département, ont été créées sous la Révolution. Depuis 1986, elles sont un service du Conseil départemental. Aujourd'hui, l'ampleur et la richesse de leurs collections placent les Archives du Nord au premier plan national.


Qu'est ce que les archives ?

 

Archives départementales du Nord vues de la rue Saint-BernardElles ont pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer les archives publiques produites dans le département ainsi que les fonds d'archives privées déposés par des particuliers ou achetés par le Département.

La gestion des archives répond à un triple intérêt :

  • répondre aux besoins de l'administration ;
  • justifier des droits et obligations des personnes physiques et morales, publiques ou privées ;
  • sauvegarder et communiquer la mémoire écrite et iconographique du département.

 

 

 

 

Un peu d'histoire

 

C'est la loi du 5 Brumaire an V (26 octobre 1796) qui est à l'origine des Archives en ordonnant de rassembler au chef-lieu du département les papiers des administrations supprimées, des établissements ecclésiastiques nationalisés et des émigrés.

Depuis la Révolution, elles se sont accrues et continuent de s'accroître par les versements réguliers des papiers produits par les services publics ayant leur siège dans le département (services administratifs de l'État et du Département, collectivités territoriales, établissements publics).

ad-terrierLa renommée mondiale des Archives du Nord repose sur les archives de l'évêché / archevêché de Cambrai et sur celles de la Chambre des Comptes de l'état flamand-bourguignon, saisies à Lille en 1667 par Louis XIV. Celles-ci renferment, outre les documents financiers généraux et particuliers, le chartrier des comtes de Flandre, les lettres missives de la chancellerie de Marguerite d'Autriche.

Les Archives du Nord possèdent des pièces remarquables : quatre diplômes des souverains germaniques scellés de sceaux ou "bulles" d'or", un "rouleau des morts" en parchemin long de 17 m, une lettre de Jeanne d'Arc adressée au duc de Bourgogne ou l'acte de naissance d'un certain Charles De Gaulle.

 

 

Mode d'emploi

 

acte-de-gaulleVous pouvez venir consulter gratuitement les archives en salle de lecture (le prêt à l'extérieur n'est pas autorisé). Seule formalité : la présentation obligatoire d'une pièce officielle d'identité pour l'inscription lors de votre première visite.

En règle générale, tous les documents sont librement consultables au bout de 30 ans. Certains documents sont cependant incommunicables, soit en raison de leur mauvais état, soit parce qu'ils sont soumis à des délais spéciaux définis par la loi. En deçà des délais légaux, la consultation sur dérogation est toujours possible. Pour les archives privées déposées, les conditions de communication sont fixées par le contrat de dépôt.

Les documents sont consultables sous leur forme originale ou sous forme de microfilms (notamment les registres de catholicité antérieurs à la Révolution). Un système de prêt inter-archives permet de demander la communication de microfilms conservés dans d'autres départements.

Un service réalise, à la demande, des reproductions photographiques en noir et blanc et couleurs. Les documents non scellés ni reliés peuvent être photocopiés. Un banc de prise de vues est à votre disposition en salle de lecture.

 

Pour en savoir plus : accéder au site des Archives départementales

 

 

 

Informations pratiques

 

Accès

Métro "Porte des Postes" ou "Montebello".
En voiture, par le périphérique sud. Direction Dunkerque, sortie "Porte de Béthune". Direction Paris, sortie "Cité hospitalière". 

adn plan-600

 

Horaires d'ouverture

La salle de lecture des Archives départementales du Nord est ouverte :

  • du mardi au jeudi de 9 h à 17 h 
  • le vendredi de 9 h à 16 h 
 

Fermetures

  • Jours fériés
  • Lundi de braderie de Lille (1er week-end de septembre)