Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La valorisation du patrimoine

Publié le 28 août 2013


Relevés archéologiques à La Bassée. Photo : P. Houzé

Le Département dispose d'un service archéologie, qui intervient sur tous les chantiers dont le Département est maître d'ouvrage. Ce service assure également une mission de médiation par le biais d'expositions et d'animation.
A côté de ce rôle direct, le Département a choisi de soutenir les projets de préservation du patrimoine dans les territoires du Nord.

Pavillon Roux à Douai.  Photo : E. Watteau

LA PRÉSERVATION DU PATRIMOINE

Le patrimoine architectural fait partie de l’identité culturelle d’un territoire. C’est pourquoi le Département contribue depuis de nombreuses années à la préservation et à la valorisation du patrimoine nordiste.

Fouille archéologique à Méteren. Photo : P. Houzé

LE SERVICE ARCHÉOLOGIQUE

Le service archéologique réalise les diagnostics et les fouilles sur l’ensemble du département du Nord avant les travaux entrepris par le Conseil départemental.

Présentation de fouilles au Forum antique de Bavay pendant les Journées du Patrimoine

LA MÉDIATION AU SERVICE ARCHÉOLOGIQUE

Le service médiation valorise le résultat des découvertes départementales à travers la réalisation d’expositions, de documents d’information, de communications auprès du grand public ou des collégiens du Nord.

Le centenaire 14-18 dans le Département du Nord

LE CENTENAIRE 14-18

Le Département du Nord a été largement touché par la Première Guerre mondiale tant du point de vue du front que de l’occupation. Ces cinq années de conflit ont durablement marqué les hommes et les paysages, faisant du Nord un territoire où se sont côtoyées plus d’une quarantaine de nationalités.