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Le contournement nord de Valenciennes

Publié le 09 août 2019

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Attendu depuis plus de 30 ans, le projet de contournement nord de Valenciennes doit offrir une nouvelle liaison est-ouest dans le Nord de l'agglomération valenciennoise. Plus qu'une infrastructure routière, cette opération constitue un ambitieux projet d'aménagement du territoire élaboré dans le respect des enjeux du développement durable.

Contexte 

Si le réseau routier de contournement est relativement développé autour de Valenciennes (A23 à l’ouest, A2 au sud, RD 75 à l’est et au nord-est), il ne permet pas un contournement efficace de l’agglomération par le nord.

Les usagers se reportent donc sur un réseau inadapté, principalement en zone urbanisée (RD 169, RD 375, RD 935), ce qui engendre de nombreuses nuisances.

 

Objectifs

Dans ce contexte, le projet de contournement nord de Valenciennes répond à plusieurs objectifs :

  • structurer le réseau routier départemental dans la partie nord de l’agglomération afin de reporter le trafic de transit sur cette nouvelle infrastructure et améliorer les conditions de circulation sur les axes existants
     
  • privilégier la mixité modale sur les axes de liaison et les voies de desserte inter-quartiers : le programme prévoit la création d’un itinéraire cyclable sur les RD 375 et RD 75
     
  • accompagner l’évolution du territoire, notamment dans son développement économique : le projet permettra notamment un accès plus direct sans passer par le centre de l’agglomération aux sites Poléco et Europescaut ainsi qu’au port de Saint-Saulve.
     
  • améliorer le cadre de vie des habitants des communes traversées et alentours : le report de trafic permettra une diminution des nuisances sonores et atmosphériques ainsi qu’une amélioration de la sécurité pour les riverains des axes existants. Une attention sera portée à l’intégration paysagère du projet.
     
  • intégrer et valoriser les milieux naturels et physiques : au-delà de la simple préservation des milieux naturels, le projet doit être un facteur de valorisation des espaces traversés, d’amélioration de la qualité des milieux et leur connectivité et, enfin, garantir leur pérennité sur le long terme.

 

À ce titre, il comporte un important volet environnemental destiné à enrichir la biodiversité locale, préserver les milieux humides et aménager des espaces de promenade et de découverte de la nature.

Plan de présentation générale du projet (cliquer sur l'image pour l'agrandir) 

 

Les travaux

De septembre 2016 à février 2017 : réalisation d'un carrefour giratoire et des voies de raccordement à la zone d’activités Poléco et à la rue des Déportés, sur la commune de Bruay-sur-l’Escaut.

Depuis juillet 2017 et pour une durée de 2 ans : construction de l’échangeur dénivelé à Saint-Saulve

Cette phase consiste à construire l’échangeur de raccordement du contournement avec les RD75 et 935. Ce type d’aménagement a été choisi afin de dissocier et fluidifier les échanges entre les voies principales qui se feront sur un giratoire en hauteur, et la desserte des activités économiques riveraines par la rue de l’Europe.

Depuis le mercredi 17 juillet 2019, le Département a entrepris les dernières phases de la construction du giratoire dénivelé, qui consistent à rehausser le giratoire ovale à la jonction de la RD75 et la rue Henri Durre.

A compter du lundi 19 août 2019 et pour une durée prévisionnelle de 3 semaines, les travaux entrent dans leur dernière phase. Les modifications des conditions de circulation sont les suivantes :

  • Ouverture de la bretelle d’accès à l’échangeur dénivelé depuis la RD 75 (sens montant uniquement), rétablissant l’accès à la RD 935 depuis la RD 75 (la bretelle existante sera fermée), 
  • RD 935 : circulation maintenue dans les 2 sens, 
  • RD 75 : circulation maintenue dans les 2 sens, 
  • Sur la RD 935, sens Valenciennes vers Condé sur Escaut, rétablissement de la bretelle RD 935 vers RD 75, 
  • Des itinéraires de déviation seront proposées.

 

Enfin, dans la nuit du 29 au 30 et du 30 au 31 août 2019, la RD75 sera coupée dans les 2 sens de circulation durant 1 nuit afin de réaliser les enrobés entre le giratoire de l’Urma et le giratoire à l’intersection de la rue Henri Durre et de la RD75. La date précise sera annoncée par panneaux à lettrage amovibles quelques jours avant la fermeture.

 

Depuis mars 2018 et pour une durée de 18 mois : construction de la Trémie interceptant la rue Jean Jaurès à Bruay-sur-l'Escaut.

Ils consistent notamment en la construction d'une trémie en parois moulées qui permettra au contournement Nord de passer sous
l'avenue Jean Jaurès et de la construction d'un ouvrage d'art (pont) afin de rétablir la circulation sur la rue Jean Jaurès. 

Depuis novembre 2018, les travaux de construction du pont permettant le rétablissement de la rue Jean Jaurès sont terminés avec la remise en circulation de la rue Jean Jaurès dans les 2 sens de circulation.

Les travaux de construction de la trémie Jean Jaurès se poursuivent désormais dans les emprises chantier privatives, avec la réalisation des premiers terrassements . La création des bretelles d'accès interviendra au printemps 2019.

 

Planning prévisionnel 

  • La section est, entre Bruay-sur-l'Escaut et Saint-Saulve sera réalisée entre 2016 et 2020
  • La section ouest entre Raismes et Bruay-sur-l'Escaut sera réalisée entre 2021 et 2024
 

Montant de l'opération

109 millions d’euros TTC dont 15,4 millions d’euros HT financés par la CAVM (Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole) et 93,6 millions d’euros par le Département du Nord.

Mise en place de clauses d'insertion 

Les entreprises chargées de la réalisation du chantier se sont engagées à employer des personnes éloignées de l'emploi et inscrites dans un parcours d'insertion pour l'ensemble de l'opération.

 

  Les clauses sociales sont financées par le FSE