Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Vivre dans un logement indépendant

Publié le 24 juin 2015


Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées qui le souhaitent est une priorité pour le Département. Cependant, cette solution ne convient pas à tous. Pour des raisons diverses (problème de santé, solitude, difficulté d’entretien du logement…), on peut avoir besoin de quitter la maison.

Documents à télécharger

Les autres articles

Pour découvrir les établissements proches de votre domicile, les tarifs et les offres, vous pouvez vous adresser à l’un des 30 Centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC), dont les adresses sont accessibles ci-contre.

 

Les solutions d’hébergement pour les personnes autonomes

Les personnes autonomes de plus de 60 ans sont accueillies dans trois types d’établissements :

 

 

Le logement-foyer

est un établissement médico-social destiné aux personnes de plus de 60 ans, autonomes (GIR 5 ou 6 à l’entrée dans l’établissement), seules ou en couple.

Logement foyer "Les blés d'or" à Santes.

Formule adaptée aux personnes souhaitant conserver leur indépendance, il propose des logements individuels (studios ou T2) accompagnés de services à la carte : restauration, animation, alarme, portage de médicaments, laverie, conduite…

Les personnes emménagent avec leurs meubles et leurs effets personnels. La mise à disposition du logement fait l’objet d’un "contrat de séjour" qui définit les obligations respectives du résident et du gestionnaire de l’établissement.

La majorité de ces établissements n’est pas médicalisée : les résidents gardent leur médecin traitant et leurs professionnels de santé habituels. Ils peuvent aussi, en cas de nécessité, bénéficier d'aides et/ou de soins délivrés par les services d'aides à domicile (SAD) et les services de soins infirmiers (SSIAD). 


Les béguinages

On trouve dans certaines communes des béguinages, gérés par la commune ou le CCAS, en lien avec des bailleurs sociaux.

beguinage gondecourt-s

Ce mode de vie collectif, typique du Nord de la France, se présente sous la forme d’un groupe de logements individuels proposant généralement peu de services. Ils sont souvent attribués en fonction des revenus. La liste d’attente est souvent importante.

Les personnes se tournent vers cette formule pour ne pas rester seules, pour profiter de loyers modérés, et pour rester dans un logement individuel.

 

Les Résidences-services 

Les résidences-services sont des résidences privées dans lesquelles on peut acheter ou louer un logement assorti de services à la carte (infirmière, services paramédicaux…). Elles s’adressent à des personnes âgées autonomes, valides ou semi-valides. Elles concernent plutôt les personnes disposant de revenus supérieurs à la moyenne.