Accueil > Engagement solidarité > Le logement > Partenord habitat
Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Partenord habitat : le bailleur social départemental

Publié le 28 juin 2013

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Créé il y a plus de 90 ans, Partenord Habitat est l’Office public de l’habitat (OPH) du Département du Nord.

Le Département a renouvelé sa convention triennale avec Partenord pour la période 2012-2014 et a renforcé plusieurs axes.

 

Accompagner le développement de l’offre sociale en zone rurale

26 % des Nordistes soit 600 000 habitants vivent dans des communes pour lesquelles l’offre nouvelle de logements sociaux n’est aidée que par 5,8 % des crédits d’Etat en 2012.

La volonté du Département du Nord d’œuvrer en faveur d’un développement équilibré des territoires l’amène à soutenir le développement d’un parc social en zone rurale au travers des interventions de Partenord Habitat, tout particulièrement.

Au nom de la mission d’intérêt général dont le bailleur social est investi et partout où cela est nécessaire, l’enjeu est de permettre aux Nordistes ne pouvant se loger dans les conditions du marché d’accéder au logement dans des conditions économiques et de confort satisfaisantes.

Plus de 41 % de l’aide financière du Département y est consacrée.

 

Favoriser le logement étudiant

La nouvelle convention met aussi l’accent sur le logement étudiant. Elle prévoit 5 millions d’euros pour le plan Campus sur 3 ans (30 % de l’aide départementale sur la période).

La construction de 500 logements devrait ainsi être engagée sur 2012-2014.

 

Coproduire les stratégies de progrès

"Cap 2020, tous acteurs", tel est le nom du projet d’entreprise de Partenord habitat.

Ce projet est le fruit d’un travail collectif ayant associé les représentants des locataires, le conseil d’administration ainsi que l’ensemble des collaborateurs. Il constitue la feuille de route qui emmènera l’Office vers son centenaire.

Une cinquantaine d’axes de progrès y est inscrite pour à la fois servir le client, améliorer la qualité du patrimoine et proposer un projet enthousiasmant aux collaborateurs du groupe.

 

Une démarche volontariste d’acquisitions

Partenord habitat a acquis auprès de Vilogia 1 829 logements, dans 14 communes du Douaisis et de la métropole lilloise principalement.

Il devient ainsi le troisième bailleur de la métropole lilloise, ce qui lui permet de mieux répondre encore aux besoins là où ils sont les plus nombreux.

Il y développe aussi son savoir-faire en matière de gestion locative de proximité et d’acteur du logement durable.

 

Accueillir les publics prioritaires

303 nouvelles familles reconnues prioritaires par le Droit au logement opposable (DALO) et le Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) ont été logées en 2012 par Partenord habitat.

Afin de renforcer l’animation et l’expertise de l’Office en la matière, une direction du développement social au sein de son département clients suit ces missions particulières.

Elle est l’interlocutrice privilégiée des services du Département pour les politiques sociales communes au bailleur et à sa collectivité de rattachement.

 

 


baseline